Natures mortes

Galerie

 
 

Méditations photographiques

Focus sur : Dialogue avec une noix de Coco

J'étais en train de travailler autour de la photo culinaire. J'ai acheté ce midi une noix de coco. J'ai eu envie de la prendre en photo. Mais là, pour l'heure, je me demande si j'ai bien fait. Parce que je ne sais pas comment je vais faire, comment je vais la mettre en lumière. Qui est-elle ? Qu'a-t-elle à me dire ? Et pourquoi est-ce qu'elle m'a attirée, alors que je ne suis pas fan de noix de coco, moi, à la base...

Ce qui me plaît, c'est sa texture. Pas à manger, non. À regarder. J'aime son côté pas lisse, pleine d'asperités. La coco, elle s'en fiche que ses cheveux soient en bataille. Ses fibres dépassent ? Elles ne sont pas rangées ? C'est son côté sauvage qui s'exprime !

La coco, elle est libre d'être elle-même. Personne ne lui demande si elle est trop ci, ou trop ça. Elle est.

 

Divagations...

Elle m'inspire l'île paradisiaque, le sable blanc, les eaux turquoises. Elle m'inspire la chaleur du soleil et la fraîcheur désaltérante de son jus. Aucune idée si c'est le cas. Peu importe, c'est comme ça que je la vois.

La coco, c'est aussi le contraste. Le marron de son écorce. Rugueux, fort, protecteur. Le blanc crémeux de sa chair, pur, lisse. Une coco, c'est un peu un Yin et un Yang. Il y a l'eau à l'intérieur, mais où est le feu ? Je vois plutôt la terre dans son écorce.

La coco, c'est un peu la beauté intérieure. Ne pas se fier aux apparences rugueuses, il y a de la douceur si tu arrives à entrer... Pour ouvrir la coco, il faut les codes. Comme pour entrer dans le cœur d'une personne. Tout en la respectant. Lentement.

Suis-je à la hauteur de cette mission ? Cette question est ridicule. Pourquoi ne le serais-je pas ? Et qu'est-ce qui m'empêche d'essayer de toute façon ?

Laure cartel nature morte noix de coco

De l'imaginaire à la mise en place...

Cette idée du Yin et du Yang me plaît bien. Du coup, il va me falloir une lumière en Split. Qui va venir en contraste de la "coquille" et de l'intérieur. Peut-on imaginer, puis-je imaginer une image avec un fond blanc pour la partie extérieure, et avec un fond brun pour la partie interne ? Comment faire ? Quelle composition ?

Peut-être serait-il plus facile de composer avec une autre (voire deux autres) noix de coco ?

Comment intégrer le lait de coco dans la composition ? Quelle texture pour le fond ? De la toile de jute ? Et pour l'autre partie ? Quelque chose de doux, de délicat... Du papier de soie ? Du satin ? Des plumes ? Un nid de plumes ! Délicates, légères, blanches, pures...

Un éclairage latéral par la gauche pour mettre en lumière la "coque". Le côté "pur" est dans l'ombre. Au jugé, rajouter une lumière uniquement sur le blanc de la coco. À voir si ce sera nécessaire.

Angle de vue en légère contre plongée. Je pense à priori que c'est ce qui apportera le plus de relief à l'ensemble.

Eh bien ! Tu en avais, des choses à me dire ! Merci coconut !

 

Découvrir mes autres univers

Saint vincent avant la messe

Saint-Vincent, Le Mesnil-le-Roi (78)

Usines textiles bolbec

Bolbec, Ville Textile

Urban week judith de leeuw sortir du cadre

Urban Week 2018 - Paris La Défense

Laure cartel street photography lartiste

Portraits de rue - Paris